Africa News: « Kimbuta annule l’arrêté créant un carré spécial à Gombe pour la sépulture de Tshisekedi »

Revue de presse du mardi 7 mars 2017

La décision du gouverneur de la ville de Kinshasa d'arrêter définitivement les  travaux  de l’espace aménagé pour l'inhumation d'Etienne Tshisekedi est commentée par la presse de Kinshasa.

Africa News rapporte qu’un communiqué du gouvernement provincial de Kinshasa daté du 6 mars fait part de l’annulation de l’arrêté du gouverneur André Kimbuta relatif à l’aménagement d’un carré spécial au cimetière de la Gombe pour la sépulture d’Étienne Tshisekedi.

Ce communiqué consécutif au report sine die de la date du rapatriement de la dépouille du président de l’UDPS et signé le ministre provincial de l’Intérieur Akweti déplore les sacrifices et les dépenses déjà consentis pour la préparation du site, indique le bihebdomadaire.

AfricaNews qui cite Mgr Gérard Mulumba, frère du défunt, rapporte que la dépouille du défunt reste en Belgique jusqu’à nouvel ordre.

Mgr Gérard Mulumba justifie ce revirement par la volonté de la famille de se conformer à la position de l’UDPS qui s’oppose à l’inhumation d’Etienne Tshisekedi au cimetière de la Gombe, explique La Prospérité.

La famille politique d’Etienne Tshisekedi veut ériger un mausolée à Limete, au siège de l’UDPS. Les violons sont, à priori, loin de s’accorder entre le pouvoir et l’UDPS sur le lieu de l’inhumation, conclut le quotidien.

L’Avenir déplore ce volteface de la famille Tshisekedi de garder le corps au-delà du 11 mars, date initialement prévue pour le rapatriement de la dépouille du président de l’UDPS, après un accord avec le gouvernement.

L’autre sujet largement relayé par les tabloïds kinois se rapporte au sondage d’opinion organisé par la Radio privée Top Congo pour « départager les politiciens qui se disputent le leadership du président du Comité des sages du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au Changement ».

A la question « Qui selon vous mérite le plus la présidence du Conseil des sages  entre Pierre Lumbi, Joseph Olenghankoy et Patrick Mayombe», 73% des sondés pointent le leader du G7, 8% se prononcent pour le patron des FONUS et 1% pour l’actuel ministre de l’agriculture, rapporte Forum des As.

Pour La Prospérité qui précise que 18% de personnes interrogées ont été sans avis, c’est le Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi qui a la cote. Les Congolais n’accordent aucun crédit aux dissidents accusés d’être achetés, conclut le quotidien.