Le Fonds Central d’intervention d’urgence des Nations unies alloue 5 millions de dollars pour les déplacés du Kasaï

Le Fonds Central d’intervention d’urgence des Nations unies a alloué cinq  millions de dollars américains en faveur de cent mille personnes affectées par la crise dans les Kasaï, annonce OCHA.

Selon la même source, cette somme a été allouée il y a plus d’une semaine et devra couvrir tous les secteurs clés avec un accent particulier sur la santé et la sécurité alimentaire.

Les bénéficiaires de l’assistance sont notamment les habitants des territoires de Dibaya (Kasaï-Central), Kabeya Kamuanga (Kasaï-Oriental) et Tshikapa (Kasaï), précise OCHA.

Autres titres :

La force de la MONUSCO restera au sud de Lubero(Nord-Kivu) pour assurer la protection des populations civiles. Cependant, la mission onusienne estime que la stabilisation de cette contrée est aussi parallèlement tributaire à la fois de la réconciliation entre les communautés, la responsabilité et la restauration de l’autorité de l’Etat…

Actualité de la semaine

Les casques bleus resteront au Sud du territoire de Lubero pour assurer la protection des civils de cette partie du Nord Kivu, a indiqué le commandant adjoint des Forces de la MONUSCO le général Bernard Commins au cours de la conférence hebdomadaire de l’Onu. Mais en même temps, la mission de l’ONU parle d’autres conditions pour stabiliser  la zone notamment la réconciliation, le restauration de l’autorité de l’état…

La MONUSCO a offert un mécanisme d’alerte dont le coût est évalué à 200 000 dollars américains à la ville de Goma dans le cadre de prévention des catastrophes naturelles, les éruptions volcaniques qui sont toujours une menace permanente pour les populations de Goma.

Les populations pourront désormais être prévenues de la survenue du phénomène grâce à ce mécanisme d’alerte.

Décryptage

Jean-Pierre Elalai Ikoko s’entretient avec deux enfants reporters de Kinshasa, encadrés par le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef).

 Brèves

  • Le PNUD a lancé un nouveau projet de stabilisation sociale et la protection des groupes vulnérables de la province du Sud-Kivu. Le projet est financé par le gouvernement japonais à hauteur d’un million de dollars américains. Les activités du projet exécutées à partir de ce mois de mars vont durer une année et ciblent en particulier la population vulnérable habitant la plaine de la Ruzizi.
  • Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a remis des brevets à quarante cadres et agents de la Police nationale congolaise (PNC) de Bunia samedi le 11 mars après une formation intense de cinq mois en police de proximité. Cette formation assurée notamment par la Police des Nations unies, (UNPOL), en collaboration avec le Commissariat provincial de la PNC Ituri a donc bénéficié d’un appui du PNUD.

 

Invité

La Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa s’est doté d’une bibliothèque du Centre de criminologie et de pathologie sociale (CCPS), aménagée grâce à un partenariat entre la Colline inspirée et la MONUSCO. Le bâtiment a été remis officiellement au Recteur de l’institution universitaire par le Commandant adjoint de UNPOL. Honoré Misenge s’entretient avec le Professeur Raoul Kienge Kienge, directeur adjoint du CCPS en marge de la cérémonie organisée sur le site.

Nouvelle de province

La délégation de la MONUSCO a participé à la cérémonie de remise officielle du bâtiment aménagé au Centre de criminologie et de pathologie sociale de la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa.

 

Question aux Nations unies

La question de ce dimanche porte sur les ADF. Elle a été posée mercredi dernier à la conférence hebdo des Nations unies. Charles Bambara, directeur de l’Information  publique de la MONUSCO,  répond.

 

Agenda

 Le 17 mars 2017 : il se tiendra à New York une réunion parlementaire à l’occasion de la 61e session de la Commission de la condition de la femme.

/sites/default/files/2017-03/120317-p-f-magun00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (40)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)