Mbuji-Mayi: les fonctionnaires accusent la BCDC de ponctionner une partie de leurs salaires

L’intersyndicale de la fonction publique du Kasaï-Oriental accuse  la Banque commerciale du Congo (BCDC) de ponctionner une partie des salaires des fonctionnaires de cette province depuis quelques mois.

Dans une déclaration faite le week-end à Mbuji-Mayi, le président de cette intersyndicale, Léon Kankolongo, précise que des fonctionnaires voient leurs salaires ponctionnés des sommes variant entre 2 000 francs congolais (1.5 dollars américains) et 20 000 francs congolais.

« Compte tenue de la taille de notre enveloppe (salariale), quand il y a déjà des retenues dans ce sens-là, c’est  une façon de tuer d’une manière ou d’autre autre les agents et fonctionnaires de l’Etat », déplore-t-il.

Il annonce une marche pacifique pour dénoncer le « silence coupable » des responsables de la BCDC à Mbuji-Mayi et des autorités provinciales face à ces ponctions réalisées dans les salaires des fonctionnaires.

Pour sa part, la BCDC dit retenir les sommes correspondant au coût  des cartes bancaires qu’elle avait remis aux fonctionnaires. Selon la banque, la plupart des fonctionnaires ne se sont pas volontairement acquittés de ces frais obligatoires depuis plus de 5 mois.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (64)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)