Tanganyika: les autorités continuent d’inciter pygmées et bantous à vivre en paix

Au Tanganyika, les autorités politiques et coutumières poursuivent la campagne de sensibilisation des pygmées et bantous à la paix. Ces deux communautés sont en conflit depuis plusieurs mois dans cette province.

«Le processus de sensibilisation continue. Il a bien sûr commencé avec nous-même en tant que responsables de la province. J’ai profité de cette occasion pour descendre chez nous à Kongolo», a déclaré mercredi 15 mars le président de l’Assemblée provinciale, Benoît Mbayo, qui s’est rendu dans la cité de Kongolo pour cette campagne de sensibilisation.

A (re) Lire: Tanganyika: installation des comités de paix entre bantous et pygmées

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Kongolo, Ramazani Kianga a indiqué que son territoire est le seul de la province du Tanganyika qui n’a pas connu de conflits communautaires entre bantous et pygmées grâce à la sensibilisation.

Il a signalé qu’environ 1 800 ménages habitant les territoires voisins ont trouvé refuge à Kongolo. 

«Tous les bantous sont dans des familles d’accueil. Une centaine de Batwas qui étaient arrivés ici se trouvent dans le camp militaire sous la protection de la police et de l’armée», a-t-il expliqué.

La campagne de sensibilisation à la paix a été lancée il y a trois semaines lors de la signature du pacte de non-agression entre les pygmées et les bantous à Kalemie.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)