Ituri : quatre cadres du secteur minier arrêtés par l’ANR à Bunia

Quatre cadres d’entreprise et de services de l’Etat ont été arrêtés mercredi 14 mars à Bunia(Ituri) par le Service de renseignements civils et transférés le même jour à Kinshasa.

Shabani Kimariki, chef de division provinciale des mines, Vital Kilolo, chef d’antenne du service d'assistance et d'encadrement du Small scale Mining (SAESCAM), Malo Malobi représentant de la Société minière de Kilo Moto (SOKIMO) à Bunia et Roger Dzaringa, son adjoint chargé de l’administration et finances, sont poursuivis pour intoxication des orpailleurs contre l’Etat et l’entreprise Mongwalu Gold Mining dans le territoire de Djugu, indique une source contactée par Radio Okapi.

Selon la même source, ces cadres sont aussi accusés d’être impliqués dans le dossier de l’occupation illégale de la concession de Mongwalu Gold Mining.

Tous ces cadres ont été entendus par une commission nationale de lutte contre la fraude minière en provenance de Kinshasa. Les personnes arrêtées ont été invitées, mercredi 14 mars, pour une réunion au service de renseignement. Elles seront par la suite arrêtées puis transférées le jour suivant à Kinshasa.

Le directeur provincial adjoint de renseignement civil en Ituri s’est contenté d’indiquer que ces personnes sont arrivées à Kinshasa.

Pour les membres des familles des cadres arrêtés, leurs proches ont été enlevés.

« Pour nous la famille, nous voyons comme si les nôtres ont été enlevés parce que ce sont des responsables  qui ne peuvent pas fuir. Il y en a qui sont malades, qui ne mangent pas. Il faut que nous sachions là où ils sont. Nous avons le droit de rechercher nos frères », affirme l’un des frères des cadres arrêtés.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner