Ituri: l’exploitation d’un nouveau gisement d’or divise les orpailleurs et MGM

Une vive tension s’observe depuis quelques jours à Mongwalu en Ituri où des creuseurs artisanaux et l’entreprise Mongwalu gold mines (MGM) ne s’accordent pas sur l’exploitation d’un nouveau gisement d’or.

Le gisement d’or est situé dans le carré minier de MGM. Mais les creuseurs artisanaux affirment l’avoir découvert. MGM juge illégale son exploitation par des creuseurs artisanaux.

Les orpailleurs affirment avoir travaillé pendant huit mois sur ce site où ils auraient investi beaucoup d’argent pour la prospection. Ils ont découvert ce gisement d’or sur lequel la plupart d’entre eux comptaient pour améliorer leurs conditions sociales, indique le vice-président de ces orpailleurs, Fabrice Bandenonga.

De son côté, le responsable de la société Mongwalu gold mines affirme qu’il est hors de question que des creuseurs artisanaux exploitent dans une concession industrielle. 

Pour sa part, la société civile de l’Ituri estime que l’Etat congolais doit traiter ce dossier avec délicatesse.

Depuis le début de la semaine, les autorités provinciales tentent en vain de concilier les deux parties.  
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner