Ituri: 3 creuseurs artisanaux meurent dans un éboulement de terre

Des creuseurs dans une mine artisanale dans l'Est de la RDC. (Archives)

Trois creuseurs artisanaux sont morts et cinq autres blessés dans la nuit de vendredi à samedi 25 juin dans un éboulement de terre survenu dans le gisement d’or de Kpangba dans la province de l’Ituri.

Plus de 20 personnes travaillaient dans le puits d’or où s’est produit l’éboulement. Selon des sources la société civile locale, on dénombre 17 rescapés. Ils ont été extraits du sol par leurs collègues qui travaillaient dans les puits voisins.

A en croire les mêmes sources, l’accident a été causé par les vibrations provoquées par des machines qui ramollissent les pierres contenant l’or.

L’activiste des droits de l’homme, Baby Anecho, dénonce l’anarchie observée dans ce gisement d’or situé sur une colline où les puits sont superposés les uns sur les autres. Il redoute la multiplication de cas d’éboulements de terre sur ce site.

A l’en croire, depuis le 15 avril dernier, 8 éboulements y ont déjà été enregistrés. Treize personnes sont mortes.

A la suite de cet accident, des représentants du ministère des Mines, de la division de mines et des associations des orpailleurs se sont réunis ce samedi 25 juin dans la matinée à Mungwalu.

Le ministre de Mines, Martin Kabwelulu, avait accordé aux orpailleurs un ultimatum d’un mois pour quitter le gisement d’or de Kpangba situé dans la concession de la SOKIMO. L’ultimatum expire le 4 juillet prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)