RDC: 13 creuseurs meurent à la recherche du cobalt au Haut-Katanga

Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.

Treize creuseurs artisanaux sont morts lundi 7 septembre dans un éboulement de terre survenu dans la carrière minière Mabaya à 15 km de la cité de Kasumbalesa où un gisement de cobalt a été récemment découvert. Ce chiffre, avancé par l’ONG Au secours de l’humanité qui s’occupe de la recherche des corps sur place, porte à trente le nombre de creuseurs qui sont morts dans cinq éboulements survenus en deux semaines sur ce site.

L’éboulement de lundi est intervenu entre 5 heures et 6 heures locales. Les creuseurs présents lors de ce drame mettent en cause la proximité de puits espacés de quelques centimètres seulement.

L’ONG Au secours de l’humanité a réussi à extraire treize corps des décombres et secourir quelques survivants. Quatre éboulements se sont produits la semaine dernière sur ce site, faisant dix-sept morts, selon la même source.

La visite des autorités provinciales le week-end dernier n’a pas dissuadé les creuseurs de poursuivre leurs activités.

Lire aussi: une nouvelle mine de cobalt à Kasumbalesa

Plusieurs milliers de creuseurs  artisanaux affluent au site de Mabaya, un nouveau gisement de cobalt à forte teneur découvert il y a quelques semaines dans la concession de la Société de Développement Industriel et Minier du Congo (Sodimico). 

Le gouvernement provincial du Katanga a décidé d’interdire la présence sur ce site «des hommes en uniforme autres que les éléments de la police des mines, des femmes et des enfants ainsi que des étrangers et de maintenir la présence des creuseurs artisanaux sur le site Mabaya jusqu’à nouvel ordre afin de préserver la paix sociale».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
Elections (66)
élection (65)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (29)
FCC (26)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)