Kassim Tajideen, arrêté au Maroc, n’est pas propriétaire de Congo Futur, selon son frère

L’homme d’affaires libanais Kassim Tajideen, arrêté par la police marocaine à l’aéroport de Casablanca le 15 mars 2017 ne serait pas le propriétaire de la société Congo Futur, spécialisé notamment dans l’agroalimentaire, le commerce de gros et le BTP. Joint au téléphone par Radio Okapi mercredi matin, Ahmed Tajideen s’est présenté comme le propriétaire de Congo Futur, affirmant que son frère Kassim n’a pas de lien avec sa société.

«Le propriétaire de Congo Futur, c’est moi. Mon frère n’a jamais été ici [RDC]», a démenti Ahmed Tajideen, précisant que Kassim a investi ailleurs notamment en Angola. Congo Futur est enrégistré à l'annuaire de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) 2010 - 2011 au nom d'Ahmed Tajideen. 

Kassim Tajideen était recherché depuis 2010 en vertu d’un mandat d’arrêt émis par un juge américain, le soupçonnant d’être impliqué dans le financement du Hezbollah, considéré par les Etats-Unis comme un groupe terroriste. Il a été arrêté à Casablanca alors qu'il se rendait de Guinée à Beyrouth, a indiqué son avocat Chibli Mallat à Associated Press.

«Nous savons maintenant qu'il y a un ordre d'extradition des autorités américaines», a-t-il poursuivi.

Les poursuites contre Kassim Tajideen avaient été lancées à la suite d’un rapport du département du Trésor des États-Unis, selon lequel cet homme d’affaires est «un contributeur financier important au Hezbollah», qui a été classé comme un groupe terroriste mondial en mai 2009.

Le groupe Congo Futur lui-même est placé sous les sanctions ciblées depuis 2010 par le département du Trésor américain. Elle est accusée d’appartenir à un réseau d'entreprises contrôlées par les trois frères Tajideen (Kassim, Husayn et Ali). Des entreprises, selon la même source, qui génèrent des «millions de dollars de financement» pour le Hezbollah.