Le Phare: «ONU, vers le verrouillage de l’Accord du 31 décembre»

Revue de presse kinoise du 24 mars 2017. Les travaux du Centre interdiocésain continuent d’alimenter la presse dans la capitale congolaise.

Le Phare titre en manchette : « ONU : vers le verrouillage de l’Accord du 31 décembre ». Le quotidien rapporte qu’un groupe d’experts des Nations unies, qui travaille sur le processus de paix en RDC, vient de ficeler, à l’intention des membres du Conseil de sécurité, un rapport sur la crise politique actuelle.

L’élément central de ce document, note le journal, concerne l’impératif de verrouillage de l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016, en lui conférant un «caractère obligatoire» et en le dotant d’une «valeur juridique internationale» à travers une résolution spécifique. Selon le tabloïd, ces experts onusiens suggèrent également de placer l’accord de la Saint-Sylvestre sous le Chapitre VII de la Charte de l’ONU.

Les observateurs croient savoir que l’objectif visé est de rendre cet accord effectivement exécutoire et opposable à tous, sous la haute surveillance de la communauté internationale, souligne Le Phare.

«Arrangement particulier: Majorité et Opposition invitées à privilégier l’essentiel », écrit La Prospérité à la Une. Le journal regrette que la semaine du 20 mars, perçue par certains observateurs comme de tous les enjeux, se termine sans que la situation sociopolitique de la RDC ne connaisse une évolution significative.

Les discussions directes sur le partage des postes de responsabilité au sein de l’appareil étatique se sont enlisées de plus belle, indique le quotidien. Dans ses colonnes, La Prospérité montre qu’aucune avancée n’a été enregistrée concernant le mode de désignation du Premier ministre.

L’Avenir qui reste sur le chapitre des négociations relatives à l’accord du 31 décembre titre ce matin: «Soutien de la France à l’action de la CENCO: Face-à-face Jean-Marc Ayrault-Mgr Marcel Utembi ». Le journal indique que le président de la CENCO, Monseigneur Marcel Utembi, après son discours devant le Conseil de sécurité de l’ONU, est arrivé à Paris  où il sera reçu, ce vendredi, par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.

Le tabloïd précise qu’au cours de cette audience, le chef de la diplomatie française réaffirmera le soutien de son pays à l’action de la CENCO en vue de la mise en œuvre de l’accord politique du 31 décembre 2016, qui doit donner au pays un gouvernement de transition et permettre la tenue des élections avant fin 2017. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)