Arrangement particulier : Joseph Kabila s’engage à trouver un consensus

Le secrétaire général de la CENCO, abbé Nshole, affirme que le président Joseph Kabila s’est engagé à trouver un consensus sur les sujets qui ont divisé le pouvoir et l’opposition lors des discussions sur la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016.

Les évêques catholiques qui assuraient la médiation dans les discussions ont mis fin à leur mission de bons offices lundi 27 mars suite à la persistance des désaccords des deux parties sur le mode de désignation du Premier ministre de la transition et la présidence du conseil de suivi de l’accord.

« Les évêques sont allés rendre compte au chef de l’État de la fin de leur mission de bons offices au stade actuel et s’en remettre à lui comme garant de la nation. Le chef de l’État a suivi avec attention le rapport des évêques. Il a reconnu que les évêques ont fait un grand travail qu’il côte à 98% et que lui s’engageait à obtenir les 2% qui manquaient pour faire les 100%. Le chef de l’État s’est engagé à partir des propositions de la CENCO pour obtenir un consensus sur les deux points de divergences », a déclaré l’abbé mardi Nshole après la rencontre entre les évêques et le chef de l’État.

Selon le secrétaire général de la CENCO, Joseph Kabila a fait observer « le fait qu’il a l’impression qu’on oublie l’essentiel qui est l’organisation de bonnes élections crédibles dans les meilleurs délais ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)