Echec de l’arrangement particulier : la MONUSCO appelle au calme et à la retenue

La MONUSCO appelle au calme et à la retenue et demande aux acteurs politiques à poursuivre les contacts pour finaliser l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre, la seule feuille de route ayant réuni le consensus de tous. Charles Antoine Bambara, porte-parole de la mission de l’ONU en RDC a lancé cet appel ce mercredi   au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa.

«A ce moment crucial de l’histoire du pays, nous appelons une fois de plus les uns et les autres à la retenue et au calme et à donner une chance encore aux négociations, aux pourparlers, au dialogue. Cela pourra permettre d’avancer en fait sur cet accord qui est cardinal, l’accord de la Saint Sylvestre. Et je pense que ce message passera. Ce qui est important ici c’est qu’il y a eu cet accord du 31 décembre », a lancé Charles Antoine Bambara.

Il appelle les différents acteurs politiques à  se focaliser sur la mise en œuvre de cet accord de la Saint Sylvestre fruit du consensus trouvé.

« C’est vrai que les arrangements particuliers n’ont pas pu être finalisés. Mais il y a urgence et l’urgence que revêt donc la mise en œuvre  de l’Accord du 31 décembre. Nous espérons, nous au niveau de la MONUSCO et des Nations unies, que c’est cardinal qu’on se focalise sur la finalisation de cet accord de la saint Sylvestre», note   le porte-parole de la mission de l’ONU en RDC.

Au lendemain de l’échec des négociations politiques sous la médiation des évêques catholiques entre la majorité et l’opposition pour cogérer la transition jusque fin 2017, des jeunes gens avaient barricadé des tronçons routiers et brûlaient des pneus mardi 28 mars matin à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner