L’exploitation et la vente des minerais interdites dans deux quartiers de Kolwezi

Le gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangez, a interdit lundi 27 mars l’exploitation et la vente des minerais dans les quartiers de Tshipuki et Kasuko, à Kolwezi dans la province du Lualaba.

Il a annoncé cette décision après une réunion avec le ministre des Mines, Martin Kabwelulu.

Richard Muyej a dit redouter que le fonctionnement des sites de vente des minerais dans de ces quartiers résidentiels attire des enfants.

«C’est par anticipation que nous avons décidé de prendre cette mesure pour éviter de voir l’afflux des enfants sur ces sites situés en pleins quartiers résidentiels. Il s’agit essentiellement de Kasuko et de Tshipuki. Cela peut porter préjudice à leur vie, à leur éducation et à la commercialisation des minerais venant du Lualaba»,  a expliqué le gouverneur.

Le gouverneur du Lualaba a également décidé de détruire tous les comptoirs de vente des minerais «installés anarchiquement»  dans les environs de Tshipuki et Kasuko.

Richard Muyej a, par ailleurs, affirmé que le gouvernement provincial accélère le processus de découverture des zones d’exploitation artisanale de minerais pour relocaliser les creuseurs loin des cités résidentielles.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)