Eve Bazaiba : «Joseph Kabila est le problème et la solution à la crise que connait le pays»

Eve Bazaiba, coordonnatrice de la plateforme de l’opposition Front pour le respect de la Constitution a estimé mercredi 29 mars que la solution à la crise congolaise viendra principalement du Président joseph Kabila.
 
«Nous avons appris que le chef de l’Etat a finalement récupéré sa position. Nous avons toujours dit qu’en tant que garant de la Nation, il est le problème et à la fois la solution. En tant que problème, c’est lui qui a dépassé le mandat et la solution viendra de lui comme garant de la nation qui doit donner des apaisements», a déclaré Eve Bazaiba qui rendait compte de son échange avec Saïd Djinnit. L'envoyé spécial des Nations unies pour les Grands Lacs a entamé depuis mardi 28 mars à Kinshasa des consultations avec la classe politique congolaise.
 
Pour Eve Bazaiba, l’accord signé le 31 décembre 2016 engage la responsabilité de tous les acteurs politiques, même si l’arrangement particulier n’a pas été signé. Elle précise néanmoins que la crise actuelle n’est pas liée à la non signature de l’arrangement particulier.
 
«La crise actuelle n’est pas due au fait qu’il y a un problème de mise en place du Gouvernement, mais au fait que nous sommes à la fin du mandat du Président Kabila depuis le 19 décembre 2016, la non tenue des élections, principalement la présidentielle dans le délai constitutionnel», précise Mme Bazaiba.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner