Rebecca Kavugho de la LUCHA lauréate du prix du courage féminin 2017

La militante du mouvement citoyen « Lutte pour le changement » (LUCHA), Rebecca Kavugho fait partie des 13 lauréates du prix international du courage féminin 2017.

Ce prix du département d’État américain « reconnaît chaque année des femmes du monde entier qui ont fait preuve de leadership et d’un courage exceptionnel dans la promotion de la paix, de la justice, des droits de l’homme, de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes, souvent au coût de grands risques personnels ».

Dans sa présentation, le sous-secrétaire d’Etat américain chargé des affaires politiques, Thomas A. Shannon a évoqué les mois passés en prison par Rebecca Kavugho, « l'un des plus jeunes prisonniers d'opinion du monde ».

« Rebecca a joué un rôle clé dans une série de manifestations pacifiques et non violentes demandant au gouvernement congolais de tenir des élections crédibles en 2016, comme l'exige la constitution congolaise. Lors de sa libération en 2016, elle est apparue comme une voix exigeante pour la réforme démocratique et le changement social. Rebecca est honorée pour son leadership visionnaire, son engagement à introduire un changement positif à travers la non-violence, et pour se lever pour améliorer la vie des défavorisés dans son pays », a-t-il déclaré.

«C'est avec humilité que je reçois ce prix. Je le dédie à toutes les femmes congolaises qui font preuve, chaque jour, d'un courage extraordinaire pour survivre et faire survivre leurs familles, souvent dans des situations sécuritaires et économiques extrêmes», a souligné, pour sa part, Rebecca Kavugho en recevant son prix des mains de la première dame des Etats-Unis Melania Trump.

Elle a fait savoir que ce prix n'était pas une reconnaissance de « la modeste contribution des femmes et des filles de la LUCHA » mais plutôt un rappel que «nous ne devons pas abandonner le combat, et que la victoire est à portée de main ».

Rebecca Kavugho est une militante de la LUCHA connue notamment après avoir passé plusieurs mois en prison en 2016 pour « tentative d'incitation à la révolte ».

Elle avait été arrêtée en février en compagnie de ses camarades de la LUCHA lors d'une grève générale décrétée par l'opposition. Elle avait été libérée en juillet à la suite d’une grâce présidentielle accordée à moins d’un mois de la fin de sa peine.

Selon un communiqué du Département d'Etat américain, le 1er avril, les lauréates du prix du courage féminin se rendront dans plusieurs villes à travers les États-Unis pour sensibiliser la population américaine à travers un programme de leadership de visiteurs internationaux. Elles iront à Atlanta, Denver, Des Moines, Minneapolis, New-York, Pensacola, Pittsburgh, Portland, San Diego et Tampa lors de leurs programmes individuels. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)