Christophe Lutundula : « La Majorité n’a jamais accepté l’accord de la Saint Sylvestre »

Christophe Lutundula, l’un des cadres du Rassemblement, une plateforme de l’opposition qui participe aux discussions sur l’arrangement particulier estime que la Majorité présidentielle n’a pas la volonté d’appliquer l’accord signé le 31 décembre.

« La Vérité elle est la suivante : il faut que les Congolais le sachent. La Majorité n’a jamais accepté l’accord de la Saint Sylvestre. Le président de la République n’a jamais renoncé à poursuivre  son mandat sous toutes les formes. Il veut rester au pouvoir par toutes les manières, c’est pourquoi la MP multiplie les stratégies pour empêcher son application », affirme Christophe Lutundula qui réagissait aux propos du secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP) qui a appelé le Rassemblement à faire des concessions.

Selon lui, la MP est convaincue que « comme Etienne Tshisekedi est mort, l’opposition ne fait plus le poids et par conséquent, ils sont prêts à tout pour rester au pouvoir, mais ils se trompent ».

Il fait remarquer que le Rassemblement a fait plusieurs concessions, sans pourtant les citer. Il charge la Majorité présidentielle.

« Au rassemblement, nous n’avons pas fait du mensonge, de l’intoxication et de la désinformation une méthode de gouvernement ou une stratégie de conservation du pouvoir. Nos amis de la Majorité, c’est leur façon d’agir.  Nous avons signé un accord. Je ne sais pas si vous les Congolais, vous nous avez entendu poser des conditions pour admettre que le Président Kabila, sa Majorité présidentielle, ses gouverneurs des provinces, ses assemblées provinciales, restent pendant cette période préélectorale et électorale. C’est la majorité qui sort de l’accord, d’abord on commence par dix noms jusqu’à trois noms. Ce n’est prévu nulle part », rappelle-t-il.

Vous pouvez écouter la réaction de Christophe Lutundula ici :

/sites/default/files/2017-03/20170331-entretien-lutundula_1min06sec.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (167)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ceni (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Kinshasa (22)
Djugu (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)