Kasaï-Central: l’Assemblée provinciale plaide pour le retour de la paix

Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central, Augustin Kamuitu, a plaidé pour le retour de la paix jeudi 30 mars à l’ouverture de la session de mars du parlement provincial.

Depuis plusieurs mois, le Kasaï-Central connaît une violence meurtrière. Des miliciens qui se réclament d’un chef traditionnel tué en août 2016 font face aux forces de l’ordre. Plusieurs sources font état des centaines de morts.

«La recherche de la paix doit être l’affaire de tous parce qu’elle conditionne notre vie. L’Assemblée provinciale  invite les sœurs  et frères qui continuent de semer la désolation à choisir la voie de la paix», a plaidé Augustin Kamuitu.

Le président de l’Assemblée provinciale s’est également inquiété des conséquences de l’insécurité sur l’économie locale, évoquant notamment la hausse des prix sur le marché.

Augustin Kamuitu a également déploré le dysfonctionnement des écoles et centres médicaux.

Enrôlement des électeurs

Le président de l’assemblée nationale a estimé que le retour de la paix va aussi faciliter l’enrôlement des électeurs qui doit débuter en avril prochain dans le Kasaï-Central.

Environ 1 500 000 électeurs sont attendus pour s’inscrire dans 914 centres d’inscription.

«Si la paix revient, nous pouvons avoisiner deux millions d’électeurs. Faut-il vraiment perdre ces atouts qui permettent à la province d’avoir un nombre de sièges assez important ? Si nous aimons notre province, mettons-nous autour d’une table pour préparer son avenir proche», a conseillé Augustin Kamuitu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner