Forum des As: « Peu avant son adresse à la nation via le congrès : Joseph Kabila reçoit »

Revue de presse du lundi 3 avril 2017

Beaucoup de journaux titrent ce lundi sur les consultations que le président Kabila va entamer ce lundi avec la classe politique et les forces sociales avant son adresse à la nation.

Le pays est dans l’attente de l’adresse du chef de l’Etat via les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, observe Forum des As. Mais avant ce discours dont le pays espère « des annonces fortes à même de détendre une atmosphère politique de plus en plus irrespirable » selon le quotidien, Joseph Kabila va s’entretenir lundi et mardi avec les différentes forces politiques et sociales.

« Bon signe ? », s’interroge Forum des As qui prend soin de ne pas répondre à la question mais note cependant que le président Kabila s’était montré rassurant le 28 mars dernier quand il recevait les évêques de la CENCO. Il avait affirmé que le blocage ambiant ne signifiait "aucunement" une "rupture définitive", rappelle le journal.

Pour L’Avenir, cette initiative du président Kabila est la bienvenue « d’autant plus qu’elle était souhaitée par le Rassemblement aile Félix Tshisekedi, qui avait de ce fait boycotté les rencontres informelles organisées par la Majorité Présidentielle ».

Le quotidien estime que la non signature de l’Arrangement particulier avait suscité beaucoup d’interrogations, de scepticisme et même de la psychose au sein de l’opinion qui, à en croire le journal, avait tourné le regard vers le Chef de l’Etat Joseph Kabila.

Marche de l’opposition

Forum des As révèle que l’UDPS qui organise une marche le 10 avril pour réclamer l’application de l’accord du 31 décembre 2016 a informé les autorités.

Le point de chute de cette marche pacifique sera le palais de la nation, précise le journal qui a obtenu une copie de la correspondance.

« Cette marche a pour objectif d’exiger l’application de l’accord du 31 décembre 2016 comme l’unique voie de sortie de crise dans notre pays », peut-on lire dans cette lettre d’information reçue par André Kimbuta, fait savoir le confrère. Les manifestants devraient déposer un mémorandum au palais de la nation.

Tshisekedi inhumé au Kasaï ?

Invité sur la radio Top Congo, Félix Tshisekedi a annoncé que sa famille avait levé l’option de ramener la dépouille de l’opposant historique au Kasaï. Ce sera finalement à Kabeya Kamuanga, son village natal, ou  à Mbuji-Mayi, le chef-lieu du Kasaï-Oriental, que des hommages lui seront  rendus, mentionne La Prospérité qui précise  cependant que cette décision est provisoire.

Au sujet de la date du retour de la dépouille, observe le journal, le fils de l’opposant historique « n’a pipé mot, laissant ainsi prospérer  le suspense, derrière cette annonce ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)