Kabila réaffirme son engagement pour la tenue des élections, selon la Majorité présidentielle

Le président Joseph Kabila a réaffirmé son engagement à tout mettre en œuvre pour l’organisation des élections. C’est ce qu’a affirmé mardi 4 avril le secrétaire général de la Majorité présidentielle, Aubin Minaku à la sortie de l’entretien que sa plate-forme a eu avec le président de la RDC. Ce dernier consulte depuis la veille la classe politique congolaise pour que soit appliqué l’accord du 31 décembre 2016 sur la cogestion de la transition.
 
Concernant la désignation du président du Conseil national de suivi de l’accord, Aubin Minaku a rappelé que la Majorité tient à ce qu’une personne consensuelle soit désignée à ce poste autrefois attribué à Etienne Tshisekedi au terme d’un accord conclu fin décembre grâce à la médiation des évêques catholiques.
 
Du côté du Rassemblement, les noms de Pierre Lumbi et Joseph Olengankhoy appartenant aux camps antagonistes de cette plate-forme sont avancés. L’UNC et le Front pour le Respect de la constitution ont aussi manifesté, depuis le décès d’Etienne Tshisekedi, leurs ambitions pour occuper cette fonction.
 
Aubin Minaku a par ailleurs souligné que le président de la République allait user de son pouvoir d’arbitrage en vertu de l’article 69 de la constitution.
 
«Le Président Joseph Kabila s'est engagé à lever tous les points d'achoppement qui ont jusque-là empêché la signature de l'arrangement particulier », a souligné Aubin Minaku.
Les deux points qui empêchent l’application de l’accord du 31 décembre sont relatifs au mode de désignation du Premier ministre et du président du Conseil national du suivi de l’accord.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner