Une course de « chukudu » à Goma pour sensibiliser à la lutte antimines

Le Service de la lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) a organisé dimanche 2 avril une course de « chukudu » à Goma au Nord-Kivu, pour sensibiliser la population au problème des mines et l’assistance à la lutte contre les mines. Selon les responsables de la MONUSCO, cette action vise à alerter la population de la RDC en général sur les dangers que représentent les mines dans les zones de guerre.

« Sur les 3 dernières années, sur les 100 victimes qu’on a enregistrées, 77 sont des enfants. Ce qui montre que la question doit être suffisamment discutée, tant au niveau gouvernemental qu’au niveau des familles », s’est justifié Damien Mama, chef de cabinet du numéro deux de la mission de l'ONU en RDC.

Une dizaine d’équipes locales et des volontaires des Nations unies ont participé à la course de chukudu (trottinettes en bois très utilisées pour le transport des marchandises au Nord-Kivu).

Les participants ont parcouru environ 10 km avant d'arriver au terrain de basketball de l’Institut supérieur de commerce (ISC), où des cadeaux leur ont été remis.

L’UNMAS explique que cette manifestation a été organisée dans le cadre de la journée mondiale de lutte antimines organisée le 4 avril de chaque année.

C’est depuis le 8 décembre 2005 que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 4 avril comme la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines. Le thème de la Journée cette année est : « Répondre aux besoins. Aider les personnes ».

Sur le site Internet des Nations unies en RDC, on peut notamment lire que depuis son indépendance en 1960, la RDC a été frappée par de nombreux conflits qui ont causé un nombre substantiel de victimes, des déplacements massifs de populations à l’intérieur du pays, ainsi qu'une contamination par Résidus Explosifs de Guerre (REG), dont les mines et les armes sous-munitions à l’échelle nationale. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner