Reçu par Joseph Kabila, Valentin Mubake salue une « démarche louable du Chef de l’Etat »

Valentin Mubake, cadre de l’UDPS et du Rassemblement de l’opposition, a été reçu mardi 4 avril par Joseph Kabila, enfreignant ainsi une consigne de sa plate-forme qui boycotte les consultations lancées la veille par le président congolais afin de trouver des pistes de solution pour appliquer l’accord de partage de pouvoir entre la Majorité et l'Opposition signé fin décembre dernier sous l’égide de l’épiscopat congolais. 

« Je ne suis pas ici pour représenter un regroupement politique quelconque. J’ai été invité par le Chef de l’Etat en tant que personnalité. Nous avons échangé sur la situation politique du pays et l’accord de la St Sylvestre pour voir comment aller de l’avant pour le mettre en application de manière intégrale et le plus rapidement possible », a déclaré à la presse l’ancien conseiller politique d’Etienne Tshisekedi.

Valentin Mubake a salué une «démarche louable du chef de l’Etat pour autant que c’est le Congo qui est au cœur de ces consultations». Interrogé sur le boycott de ces consultations par sa plate-forme du Rassemblement, il a déclaré avoir téléphoné à Felix Tshisekedi lundi soir pour connaitre les raisons de ce refus de rencontrer le président Kabila. « Sa réponse ? Vous allez lui poser la question », s’est-il contenté d’affirmer.  

Concernant les deux points d’achoppement de l’application de l’accord du 31 décembre, Valentin Mubake dit avoir fait des propositions au Chef de l’Etat, sans les révéler, soulignant que ces propositions avaient déjà été formulées par le Rassemblement.

« Le président attendait de moi des propositions concrètes. J’ai fait des propositions au chef de l’Etat, laissez au président de la République le soin d’apprécier toutes ces propositions », a-t-il répondu aux questions insistantes des journalistes.

La Majorité et l’opposition restent divisées sur la question de la désignation du Premier ministre et du président du Conseil national de suivi de l’accord.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner