La majorité invite le gouvernement « à rappeler à l’ordre » le Représentant de l’UE en RDC

Après le communiqué de la délégation de l’Union européenne (UE) en RDC mentionnant le «manque de consensus sur la nomination de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre», la Majorité présidentielle (MP) invite le gouvernement congolais à rappeler à l’ordre le Représentant de l’UE. Pour l’UE, la désignation du nouveau Premier ministre «se soit faite contrairement à la lettre et à l’esprit de l’Accord du 31 décembre 2016».

«Le bureau politique de la Majorité invite instamment le gouvernement de la République, par le biais du ministère des Affaires étrangères, à rappeler à l’ordre le Représentant de la délégation de l’Union européenne et à dénoncer immédiatement toutes les entorses à la Convention de Vienne, par les voies les plus appropriées et les plus diligentes», a déclaré lundi 10 avril André Alain Atundu, porte-parole de la MP.

Pour la majorité, la déclaration de la délégation locale de l’Union Européenne est en violation de toutes les conventions diplomatiques.

Cette déclaration introduit «une fausse note en mettant en cause indûment les prérogatives constitutionnelles et la bonne foi du président Kabila», estime le bureau politique de la MP.

«La déclaration sur le prétendu manque de consensus dans la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 évoqué par ce communiqué de la délégation locale de l’Union Européenne est contreproductive et constitue une incitation à la radicalisation des extrémistes du Rassemblement», a affirmé M. Atundu.

Pour lui, aucun Etat ou groupe d’Etat ne peut «s’immiscer dans l’organisation des activités politiques internes sans contrevenir à ce principe pertinent des relations internationales».

Le chef de l’Etat a nommé Bruno Tshibala Premier ministre la semaine dernière. Une nomination qui a créé une polémique au sein de l’opposition. Le Rassemblement de l’opposition d’où devait sortir le Premier ministre, selon l’accord signé le 31 décembre 2016, est traversé par une dissension.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner