Lualaba: des militaires tuent 16 présumés miliciens Kamuina Nsapu

Des militaires ont abattu seize présumés miliciens Kamuina Nsapu lors des accrochages survenus lundi 10 avril dans la localité de Kalamb, en territoire de Kapanga dans la province de Lualaba.

Quelques miliciens blessés ont été arrêtés à l’issue des combats. D’autres ont réussi à s'enfuir, rapportent des sources locales. L'armée ne fait état d'aucune victime dans ses rangs.

D’après le superviseur de l’ONG LINAPEDHO à Kapanga, les présumés miliciens sont arrivés dans la localité en file indienne. Ils portaient des bandelettes rouges à la tête et tenaient des peaux d’animaux.

Ces assaillants étaient munis notamment des couteaux, des machettes et d'armes en bois.

Pour sa part, le Grand chef Mwant yav, l'autorité traditionnelle locale, a salué la "bravoure" de la population qui s’est décidée de faire face à ces assaillants avant l’intervention des militaires.

«Je dois vous dire que parmi les deux personnes arrêtées à Kalamb, une a été arrêtée par la population elle-même. Ici, c’est l’empire Lunda nous résistons très sérieusement», a fait savoir l'autorité traditionnelle.

Depuis deux semaines, ces miliciens, en provenance de la province voisine du Kasaï, ont attaqué plusieurs villages de cette partie du Lualaba, où ils pillent et brûlent des maisons d’habitation, des hôpitaux et des paroisses.

Ces présumés Kamuina Nsapu sont également accusés de kidnapping.

Les miliciens Kamuina Nsapu étaient jusque-là localisés dans les provinces du Kasaï où ils affrontent des forces de l'ordre, occasionnant de nombreuses pertes humaines. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (40)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)