Une trentaine de militants de la LUCHA interpellés puis libérés à Goma

Une trentaine de militants du mouvement citoyen LUCHA ont été interpellés par la police au cours d’une manifestation pacifique avant d'être libérés quelques heures plus tard mercredi 12 avril.

Des sources locales rapportent qu’ils ont été détenus au cachot de la police de police.

Ces militants manifestaient devant le bureau de la Banque centrale pour dénoncer « la complaisance » de cette institution financière « dans le traitement des dossiers concernant certaines banques et institutions de micro-finance qui font face au manque de liquidité ».

Dans une lettre ouverte adressée au directeur de la banque centrale du Congo, la LUCHA évoque notamment les difficultés financières auxquelles font face des institutions de micro-finance.

Journalistes agressés

La manifestation a été réprimée par la police.

Selon l’ONG Journaliste en danger (JED), des journalistes qui couvraient la manifestation ont été agressés. D’autres auraient été passés à tabac et leur matériel de reportage ravi par un responsable de la police.

Le matériel de reportage d’un journaliste de Radio Okapi a été ravi. Deux autres journalistes congolais ainsi que William Dupuy, un confrère travaillant pour un média étranger,  ont été tabassés, rapporte JED qui condamne ces actes.

Vous pouvez écouter les explications de Tuver Wundi, représentant de JED à Goma.

/sites/default/files/2017-04/20170412-entretien-jed_1min.mp3

Radio Okapi a tenté en vain de joindre au téléphone le général Awashango, chef de la police au Nord-Kivu, pour l’interroger à ce sujet.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (118)
Ebola (54)
FARDC (48)
Ceni (46)
Kinshasa (37)
Beni (36)
Caf (28)
Monusco (27)
UDPS (27)
Vclub (26)
Linafoot (25)
Mazembe (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)