Que faire pour sauver la mutuelle des enseignants ?

La  mutuelle de santé des enseignants du primaire, secondaire et professionnel (MEPS) se trouve dans une situation préoccupante. La dépréciation du Franc Congolais fait que la MESP connait  aujourd’hui  des difficultés de trésorerie qui ne lui permettent pas une prise en charge correcte des soins de santé de ses affiliés.

Certains observateurs estiment nécessaire que le gouvernement trouve des ressources supplémentaires pour éviter une cessation imminente de la prise en charge. Une autre opinion pense qu’après 5 ans, la MEPS ne devrait pas connaitre une telle situation.

-Qu’en pensez-vous ?/sites/default/files/2017-04/130417-pa-web-00.mp3

 

Thème du vendredi 14 avril 2017.

Dans son discours sur l’état de la nation le chef de l’Etat Joseph Kabila a sur le plan économique déploré la fragilité de l’économie congolaise marquée d’une part par l’importation des biens de première nécessité consommés par les congolais que le pays ne produit pas.

Pour faire face à cette situation Joseph Kabila propose entre autre la révision du régime fiscal pour le rendre propice à l’investissement productif et au civisme fiscal.  L’appui direct aux petites et moyennes industries et aux petites et moyennes entreprises spécialement celles chargées de l’agro-industrie ainsi que  la lutte contre la fraude douanière, fiscale et contrebande.

Le chef de l’Etat a également recommandé l’adoption rapide d’une nouvelle loi sur la fiscalité et celle sur le partenariat public-privé.

Qu’en pensez-vous?