Après sa rencontre avec Bruno Tshibala, Maman Sidikou renouvelle le soutien de l'ONU aux élections en RDC

Les Nations unies vont accompagner et soutenir la RDC dans l’organisation des élections. C’est ce qu’a déclaré samedi 15 avril Maman Sidikou, le chef de la Mission de l’ONU en RDC, après un entretien avec le tout nouveau Premier ministre du pays, Bruno Tshibala.  Ce dernier a dit à Maman Sidikou que les élections seront la priorité de son gouvernement.

«Nous avons fait le tour d’horizon des questions relatives à la nécessité de rassembler au maximum, de coller à l’accord du 31 décembre, de la nécessité impérieuse d’aller vers les élections, parce que c’est cela qui est important. Le Premier ministre vient de me le dire aussi  de façon sans équivoque que cela reste sa priorité. Nous au niveau des Nations unies, nous allons faire tout ce qu’il faut pour soutenir et accompagner. Notre rôle est d’accompagner», a déclaré Maman Sidikou.

Lire aussi: RDC : Bruno Tshibala nommé Premier ministre

Il a par ailleurs annoncé des rencontres avec différents acteurs de la vie politique congolaise y compris la frange de l’opposition qui conteste la nomination de Bruno Tshibala. Une frange du Rassemblement de l’opposition estime que la désignation de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre viole l’accord du 31 décembre qui consacre la cogestion de la transition entre la Majorité et l’opposition.

« Je verrai, dans le cadre de mes bons offices, tous les acteurs politiques, sans exclusive. Lundi je verrai le secrétaire général de l’UDPS. Ensuite, je verrai le président de l’Assemblée nationale. Notre rôle n’est pas de nous poser en donneur des leçons, mais d’aider au rassemblement au maximum. Et je viens d’entendre de la bouche de M. Tshibala qui dit que cela sera sa priorité. Il  travaillera au maximum pour rassembler, pour qu’il n’y ait aucune exclusion, comme d’ailleurs le dit l’accord du 31 décembre 2016 », a dit M. Sidikou.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (65)
Elections (58)
Ebola (57)
RDC (56)
FARDC (52)
Monusco (47)
élection (45)
Beni (43)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Vclub (24)
Opposition (23)
Léopards (19)