Equateur: des pygmées réclament une loi pour récupérer leurs terres

Les Twa, une communauté autochtone des pygmées vivant dans la province de l’Equateur, demandent au gouvernement congolais d’initier un projet de loi pour leur permettre de récupérer leurs terres dont ils auraient été dépossédés par des bantous.

Au cours d’une tribune d'expression populaire organisée samedi 15 avril par la Commission justice et paix de l'église catholique en partenariat avec la Fondation allemande Hanns Seidel, les délégués de cette communauté ont soutenu que les pygmées ont été dépossédés de leurs terres dans les territoires de Bikoro et Dingende par les Nkundo, une communauté Bantu venue de la vallée du Nil.

Une situation qui, selon les pygmées, explique la pauvreté dans laquelle vit leur communauté dans la région. Les pygmées vivent essentiellement des activités agricoles.

Les revendications des pygmées feront l’objet d’un séminaire sur la réforme foncière en Equateur que va organiser l’église catholique au mois de mai en collaboration avec les autorités provinciales, a promis, pour sa part, Delphin Bopedji, délégué de la Commission justice et paix de l'église catholique à cette tribune d’expression populaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)