RDC : Jean Claude Muyambo menace de traduire l’Etat congolais devant les juridictions internationales

L’opposant congolais Jean-Claude Muyambo menace de traduire l’Etat congolais devant les juridictions à compétence universelle pour déni de justice et réparation du préjudice subi.

Selon son conseil qui l’a annoncé au cours d’une conférence de presse jeudi 20 avril à Kinshasa, le président du parti Solidarité congolaise pour le développement et la démocratie (SCODE) se réserve le droit d’aller en cassation au moment opportun, parce qu’il n’a plus d’autre voie de recours.

Mais ne faisant plus confiance à la justice congolaise qu’il accuse de politiser son affaire, il mise sur deux alternatives : le rapport d’enquête des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dans le cadre de la décrispation politique et la saisine de la commission africaine des droits de l’homme.

« Notre client va faire usage de tous les droits qui lui sont garantis par la constitution, les lois de la République et même les instruments juridiques internationaux. C’est vrai, c’est une affaire qui se retrouve entre les mains de la CENCO qui est en train de la traiter. Et je suis sûr que d’ici là, le rapport sera rendu public », affirme Thierry Muteba, avocat conseil de Jean-Claude Muyambo.

Le président de la SCODE affirme enregistrer chaque mois un manque à gagner de 250 000 dollars le mois du à la fermeture de sa chaîne de télévision Djua à Lubumbashi et la situation de son pied tuméfié ne fait qu’empirer.

Arrêté le 20 janvier 2015 et condamné à cinq ans de prison pour abus de confiance dans une affaire de vente d’immeubles, le président de la SCODE clame toujours son innocence et fait valoir que les propriétaires des immeubles en question les occupent toujours. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (149)
Ceni (115)
Elections (82)
Police (49)
FARDC (48)
Monusco (39)
Kasaï (38)
CNSA (35)
élection (35)
Kananga (35)
Kinshasa (33)
Grève (26)
gouverneur (25)
Léopards (24)
Beni (22)
Onu (22)