Joseph Kabila et Abdel Fatah Al-Sissi condamnent les ingérences étrangères en RDC

Les Présidents congolais Joseph Kabila et égyptien Abdel Fatah Al-Sissi ont condamné samedi 22 avril, les ingérences étrangères en RDC. Ils ont fait cette déclaration au cours d’une conférence de presse tenue au Caire, en Egypte, où Joseph Kabila effectue une visite d’état pour le renforcement de la coopération.

« Ma troisième visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de nos relations, relations de coopération dans plusieurs domaines : énergie, défense et sécurité, diplomatie et plusieurs projets de développement. Je tiens à vous remercier pour cette coopération agissante entre nos deux pays. Au niveau de la diplomatie, j’ai bien noté, monsieur le Président, le mot que vous avez utilisé à plusieurs reprises : la non-ingérence dans les affaires internes de nos pays. L’Egypte a toujours été avec nous, à nos côtés, dans le domaine de la diplomatie, de la défense de ce principe, que ce soit au niveau des Nations unies, de l’Union africaine. Et j’aimerais bien que cette coopération puisse continuer », a déclaré Joseph Kabila, dans une vidéo postée sur le compte Twitter du ministère des Affaires étrangères.

Au cours de cette conférence de presse conjointe avec son homologue congolais au palais présidentiel, Abdel Fatah Al-Sissi  a réitéré le soutien de l’Egypte à la RDC qui fait face à des défis majeurs, notamment la présence de plusieurs groupes armés. L’Egypte va accompagner la RDC à mettre fin à ces groupes armés qui écument ses territoires.

 « L’Égypte respecte la souveraineté de la RDC et rejette toute ingérence dans ses affaires intérieures. J’ai exprimé au Président Kabila notre conviction qu’il est important de faire avancer la communauté internationale afin de soutenir les efforts visant à vaincre ces groupes, ainsi qu’à mettre en place des mécanismes efficaces pour mettre un terme à l’exploitation illégitime des ressources naturelles de la RDC », a promis le Président égyptien.

Les deux pays ont renforcé leur coopération dans les domaines de la sécurité, agriculture, santé, énergie, investissements et infrastructures.

« J’insiste beaucoup sur les investissements, parce que l’objectif de tout ce que nous faisons c’est le développement de nos pays. Dans ce cadre, l’objectif pour nous est d’inviter et d’accueillir davantage les investisseurs venant d’Egypte en RDC. Je vous invite de visiter la RDC pour que nous puissions cimenter, développer nos relations », indique Joseph Kabila.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (149)
Ebola (126)
Djugu (56)
FARDC (51)
Léopards (48)
FCC (48)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
ADF (25)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Caf (21)