Corneille Naanga: «La date de la présidentielle sera connue après la publication du calendrier électoral»

L’enrôlement des électeurs va se déployer dans onze provinces dans exactement cinq jours, a annoncé dimanche 23 avril à Radio Okapi le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Naanga. «La date de la présidentielle sera connue après la publication du calendrier électoral», a-t-il indiqué, sans préciser la date de la publication de ce calendrier.

Pour l’instant, la CENI fait ce qu’il faut pour arriver à la tenue des élections.  «Ce qu’il faut faire, c’est que nous sommes en train de poursuivre avec l’enrôlement des électeurs. Et l’opération se passe plutôt bien.  Nous avons atteint plus ou moins 22,3 millions électeurs», annoncé la président de la CENI.

M. Nangaa a par ailleurs livré les noms de onze des vingt-six provinces de la RDC dans lesquelles l’opération va s’étendre:

«Nous commençons dès le samedi 29 avril. Nous commençons à délivrer les cartes dans les provinces qui restent, c’est-à-dire les provinces du Haut-Uele, Bas-Uele, la Tshopo, Kasaï-Oriental, Lomami, Sankuru, Kwango, Kwilu, Mai Ndombe, Kongo-Central et Kinshasa».

Pour des raisons de sécurité, a-t-il précisé, les provinces du Kasaï et du Kasaï-Central devront elles attendre un peu avant de commencer leur enrôlement d’électeurs. Les provinces du Kasaï connaissent un climat d’insécurité, liée aux affrontements entre les forces de l’ordre et les miliciens se réclament du défunt chef coutumier Kamuina Nsapu.

Corneille Nangaa s’entretient avec Donat Madimba.

/sites/default/files/2017-04/24042017-kininviteceninaanga-web_0.mp3

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner