RDC: Félix Tshisekedi se dit disposé à rencontrer Joseph Kabila

Le Rassemblement dit être disposé à rencontrer le président Joseph Kabila pour finaliser l’arrangement particulier en ce qui concerne notamment la nomination du Premier ministre. Ce regroupement de l’opposition l’a fait savoir lors d’un meeting à Kinshasa dans le cadre de la journée du 24 avril, commémorant le discours d’ouverture démocratique prononcé par le maréchal Mobutu.

«Le Rassemblement reste disposé à rencontrer Monsieur Joseph Kabila pour discuter de points restés pendants ; à savoir: la nomination du Premier ministre, la présidence du Conseil de suivi de l’accord et la décrispation politique», a déclaré le président du Rassemblement, Felix Tshilombo Tshisekedi, devant de nombreux militants.

Le mode de nomination du Premier ministre, la présidence du Conseil de suivi de l’accord et du processus électoral constituent les deux sujets de blocage à la base de la non-signature de l’arrangement particulier par la majorité et l’opposition. Ce document additif définit les modalités d’application de l’accord du 31 décembre 2016, censé régir la période de transition après expiration du dernier mandat constitutionnel du président Kabila. 

Felix Tshisekedi estime que toute approche qui tend à s’écarter de l’accord du 31 décembre ne fait que précipiter la RDC dans le chaos:

«Nous devons tous comprendre, en ce compris Joseph Kabila, que sans l’application de l’accord, toutes les institutions à mandats électifs sont illégitimes».
Dans cet extrait sonore, Tshilombo Tshisekedi appelle le peuple congolais à rester mobilisé:

/sites/default/files/2017-04/25042017-p-f-kinmeeting_du_rassemblement_avec_felix_tshisekedi.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner