Nord-Kivu: la MONUSCO lance les travaux de construction et réhabilitation des 12 km de route

La MONUSCO/DDRRR  a lancé vendredi 28 avril à Goma(Nord-Kivu), les travaux de construction et réhabilitation de 12 kms de route de desserte agricole sur deux axes reliant la Ville de Goma à deux groupements de la chefferie de Bakumu, en territoire de Nyiragongo.

Ce projet d’une durée de 4 mois coûte environ 100 000 dollars américains et va employer 200 personnes dont 100 ex-combattants démobilisés.
La construction de cette route entre dans le cadre du programme de réinsertion de la MONUSCO visant la réduction de la violence au sein des différentes communautés du Nord-Kivu, note le chef de de la section DDRRR à Goma, Dohoti Coulibali.

« On sait que le non emploi des jeunes est un facteur important des violences dans les communautés. A cela, s’est ajouté le retour des démobilisés. Et nous avons pensé que cette initiative pouvait apporter une contribution pour permettre aux communautés d’avoir quelques revenus, mais en même temps de contribuer à l’ouverture de ces routes agricoles », affirme Dohoti Coulibali.

Les ouvriers de ce projets sont les combattants démobilisés de Kitona et Kamina ainsi que les hommes et femmes désœuvrés, tous de Nyiragongo. 

« Si on n’a pas d’emploi on peut même être voleur. Mais grâce à ces 3 dollars que nous gagnons ici par jour, nous pouvons payer nos loyers et trouver à manger. Nous remercions en plus la MONUSCO de laver en nous l’esprit militaire en nous mélangeant, dans ces travaux, avec les civils », affirme l’un des démobilisés.

Ce projet est exécuté par l’Association pour les projets des besoins locaux(APBL). 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: