Ituri: la Monusco réhabilite la route Bunia-Gety

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu en RDC, Maman Sidikou et le chef coutumier de Gety découpent ensemble le ruban lors de l'ouverture des 70 km de la route reliant Bunia-Bogoro-Aveba dont les travaux ont été effectués par le contingent népalais de la MONUSCO. Photo MONUSCO/Abel Kavanagh

La Monusco a réhabilité la prison de Gety et la route Bunia-Gety en Ituri. La prison, en ruine, était à l'abandon pendant plusieurs décennies alors que la route Bunia-Gety était très délabrée depuis une dizaine d’années. La mission onusienne a aussi financé la construction d'un commissariat de la police dans la cité.

Le nouveau patron de la Monusco, Maman Sidikou, a inauguré ces ouvrages dimanche 6 décembre.

Il a estimé que la réhabilitation de la route Bunia-Gety, longue de 70 km, permettrait à la population de bien mener ses activités.

« Cette réhabilitation va non seulement permettre la bonne marche des opérations militaires des FARDC, avec le soutien de la Monusco, mais également permettre aux opérateurs économiques, aux humanitaires et à la population de mener à bien leurs activités quotidiennes », a-t-il déclaré.

Restaurer l'autorité de l'Etat

La réhabilitation de la prison de Gety satisfait les notables locaux qui estiment qu’elle va permettre le retour de l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays. L’ancienne prison était en ruine.  

La nouvelle a une capacité d’accueil de trois cents détenus. Elle dispose de trois dortoirs (pour les hommes, les femmes et les mineurs), d’un réfectoire et des installations hygiéniques.

Pour un notable originaire du coin, la réhabilitation de cette prison marque le retour de l’autorité de l’Etat dans cette entité où sévissaient des conflits armés pendant de nombreuses années.

Les autorités locales ont encore réitéré  l'appel à  la poursuite de la collaboration entre la Monusco et l’armée congolaise pour  mettre fin à l’activisme des miliciens de la FRPI.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner