Des parents en difficulté de payer le frais de participation à l’examen d’Etat à Kalemie

Plusieurs parents affirment éprouver des difficultés pour payer le frais de participation de leurs enfants aux épreuves de l’examen d’Etat, ont indiqué plusieurs chefs d’établissement scolaires situés dans le territoire de Kalemie. Ce fris est fixé à 60 000 francs congolais (environ 40 dollars américains).

Les responsables d’école ont exprimé les plaintes des parents au cours d’une réunion préparatoire des épreuves de l’examen d’Etat organisée le week-end à Kalemie par la Division éducationnelle provinciale de l’EPSP du Tanganyika.

D’après ces responsables d’écoles, la plupart des parents affirment être d’anciens déplacés qui avaient fui les violences des derniers mois entre Twa et Bantous notamment à Tabacongo, une localité située à 17 km au Nord de Kalemie.

Vivant pour la plupart des activités champêtres, ces parents ont retrouvé, à leur retour dans leurs localités d’origine, leurs champs détruits ou brûlés, a rapporté aux responsables de l’EPSP, le chef d’établissement de l’Institut Moma de Tabacongo.

Pour sa part, l’inspecteur principal provincial de l’enseignement au Tanganyika Ferdinand Lusolo Ilumbi craint la baisse du taux de participation à l’examen d’Etat 2017, soulignant que cinq des six territoires de la province sont touchés par les conflits intercommunautaires.

Il conseille notamment que le frais de participation à l’examen d’Etat soit perçu graduellement pour permettre aux parents de le payer plus facilement.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner