La Prospérité: «Gouvernement: Tshibala s’en remet à Kabila »

Revue de presse kinoise du 4 mai 2017. La prochaine publication du gouvernement fait la une des journaux de Kinshasa. «Gouvernement: Tshibala s’en remet à Kabila », écrit La Prospérité en manchette. Le journal fait savoir que le nouveau Premier ministre a annoncé la sortie de son gouvernement dans quelques jours, après son tête-tête avec le chef de l’Etat hier au Palais de la nation, à Kinshasa.

Le quotidien rapporte que Bruno Tshibala a déposé sur la table de Joseph Kabila, son rapport d’étape, après trois semaines de consultation. A l’en croire, indique le tabloïd, toutes les parties signataires de l’accord du 31 décembre 2016 ont été consultées.

Cité par La Prospérité, Bruno Tshibala dit qu’il appartient au chef de l’Etat de jeter un dernier coup d’œil sur ce rapport, avant de prendre, conformément à la Constitution et à l’accord de la Saint-Sylvestre, l’ordonnance portant nomination des membres de son  gouvernement.

«Gouvernement: une longue attente préjudiciable au pays», note Forum des As à la une. Près d’un mois après la nomination de Bruno Tshibala, souligne le quotidien, la RDC vit à cheval sous le régime d’un Premier ministre nommé, mais non encore investi, et d’un autre Premier ministre en exercice, mais sans impérium.

Le tabloïd croit que la fin du suspense est peut-être pour très bientôt. En tout cas, soutient le journal, c’est le nouveau Premier ministre qui a annoncé lui-même l’imminence de la publication de son gouvernement à l’issue de sa rencontre hier avec le chef de l’Etat, Joseph Kabila. 

Selon Forum des As, la longue attente du gouvernement est due au fait que Joseph Kabila a retoqué certains noms sur la liste de Tshibala et aussi par «la pêche aux gros poissons qui continue».

Le quotidien estime par ailleurs que l’objectif de tandem Kabila-Tshibala est de ratisser large surtout du côté du Rassemblement aile Limete.

Pour sa part, L’Avenir indique que le gouvernement Tshibala a trois missions principales, à savoir: l’organisation des élections transparentes, crédibles et apaisées dans les délais convenus dans l’accord du 31 décembre 2016, la restauration de la sécurité des personnes et de leurs biens, et l’arrêt de la dégradation de la situation économique ainsi que l’amélioration des conditions de vie de la population.

Le tabloïd souligne que ce gouvernement va compter cinquante-quatre membres, y compris le Premier ministre et les quatre ministères de souveraineté.

Le gouvernement d’Union nationale sera composé du Premier ministre, des vice-Premiers ministres, des ministres d’Etat, des ministres, des ministres délégués, et des vice-ministres.

L’Agence congolaise de presse (ACP) change de chapitre pour parler de l’ONG Journaliste en danger (JED) qui appelle le chef de l’Etat à décréter un moratoire sur les délits de presse en RDC.

Le secrétaire général de JED, Tshivis Tshivuadi, a également demandé au Président de la République de marquer son mandat par un geste ultime en faveur de la presse congolaise, en attendant l’adoption par le Parlement et la promulgation d’une loi sur la dépénalisation des délits de presse.

A ce sujet, soutient l’ACP, JED a  appelé le Parlement à inscrire la question de la dépénalisation des délits de presse à l’ordre du jour de ses  prochaines sessions, à voter un budget annuel d’aide à la presse et à accélérer le processus déjà en cours pour l’adoption de la loi sur l’accès à l’information.

A ce sujet, Le Phare titre: «Liberté de la presse 2017, la RDC en recul inquiétant». Autour du thème : «Le rôle des médias dans la promotion des sociétés pacifiques, justes et inclusives», le secrétaire général du JED a dressé hier à Kinshasa un bilan sombre de la liberté de la presse en RDC, classée 154è sur 180 pays du monde sur la question de la liberté de la presse.

A Kinshasa, poursuit Le Phare, au moment où la journée de la liberté de la presse est célébrée, un journaliste croupit à la prison centrale de Makala depuis 4 mois sans aucun jugement le condamnant.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)