Forum des As : « la MP demande à enterrer Etienne Tshisekedi dans la légalité »

La réaction de la Majorité présidentielle (MP) à la décision de l’UDPS de rapatrier la dépouille d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa  le 12 mai afin de l’enterrer  au siège de ce parti à Limete est l’un des sujets qui suscitent les commentaires des journaux parus vendredi 5 mai à Kinshasa.

La MP estime qu’inhumer Etienne Tshisekedi au siège du parti à Limete violerait les dispositions en matière des funérailles et sépultures en vigueur en RDC, rapporte Forum des As, qui présentait l’économie d’une réunion que le secrétaire général de la Majorité présidentielle, Aubin Minaku a eu jeudi dans la soirée avec les communicateurs de la famille politique du chef de l’Etat.

Et d’après le rapporteur de cette rencontre Me Nyoka, la législation sur les sépultures et funérailles en vigueur qui date de l’époque coloniale  dispose « qu’il appartient à l’Etat de fixer le lieu d’inhumation ».

Face à l’exigence de l’UDPS qui annonce vouloir inhumer son président au siège du parti, poursuit le journal, la famille politique du chef de l’Etat recommande la soumission à la législature en vigueur, estimant que « enterrer Tshisekedi dans la dignité, c’est l’enterrer dans la légalité ».

Pourtant, fait remarquer La Prospérité,  les travaux de construction du mausolée de la dernière demeure du lider maximo au siège de l’UDPS à Limete s’accélèrent. A en croire le journal qui cite Jean-Marc-A-Kabund, l’achèvement de ce caveau pourrait intervenir « bien avant le 12 mai ».

Le quotidien précise tout de même que l’UDPS et le Gouvernement provincial ne se sont jamais mis d’accord sur un lieu où inhumer Etienne Tshisekedi. Face à la perspective d’une absence de compromis sur cette question entre les deux parties, le journal craint d’assister à des obsèques «grandioses mais controversées», à l’image de l’illustre disparu.

Une crainte qui semble fondée, a en croire L’Avenir. Le journal note qu’il n’ y a pas eu de progrès à la réunion qui tenue jeudi dans la soirée entre le Gouverneur André Kimbuta et l’équipe du Secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund-A-Kabund à l’Hôtel de ville de Kinshasa.

Au terme de cette réunion, révèle le quotidien, l’UDPS a maintenu le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi le 12 mai prochain, suivi de son enterrement à la permanence de Limete alors que du côté de l’Hôtel de ville, l’on a souligné la nécessité d’inhumer Tshisekedi conformément  aux impératifs légaux et réglementaires.

Dans un autre registre, Le Phare revient sur la crise politique en RDC et révèle qu’un Evêque américain porte le message de la CENCO au Département d’Etat afin que l’administration Trump « empêche les germes du chaos qui s’observent sur la scène politique congolaise ».

Dans une correspondance datée du 1er mai 2017, l’Evêque de Las Cruces, le Révérend Oscar Cantu, recommande au chef du Département d’Etat Rex Tillerson de « prendre à cœur le rapport de la CENCO sur l’échec des négociations directes du Centre Interdiocésain et les nouveaux facteurs de la crise congolaise, à savoir les violations de l’accord de la Saint Sylvestre », rapporte le journal, concluant que ce prélat américain invite l’administration Trump, à travers son Secrétaire d’Etat, à sauver le Congo.

Le Potentiel qui analyse cette correspondance conclut que l’épiscopat américain fait pression sur le président Donald Trump afin d’obtenir de ce dernier une attention particulière sur le cas de la RDC qui oscille entre une alternance démocratique et l’installation par le président Kabila d’une dictature dans le pays avec comme risque d’embraser l’ensemble de la sous-région.

Pour s’en convaincre, le quotidien rappelle que lors de sa récente visite aux Etats-Unis, le président de la CENCO Mgr Utembi, avait déposé plusieurs mémorandums auprès des partenaires pour leur signifier que la crise en RDC doit trouver solution à travers l’organisation des élections démocratiques et crédibles.