Corneille Nangaa: «aucune option n’a été levée pour l’enrôlement dans le Kasaï»

Au cours de l’émission « Parole aux auditeurs » diffusée mardi 9 mai sur Radio Okapi, le président de la commission électorale Corneille Nangaa a fait savoir que son institution « n’a levé aucune option » au sujet de l’enrôlement des électeurs dans les provinces du Kasaï et Kasaï-central.

Il y a quelques jours, il avait déclaré que suite à la persistance de l’insécurité dans ces deux provinces, deux options se présentaient : reporter l’enrôlement jusqu’au rétablissement de la sécurité ou organiser les élections sans les Kasaï.

« Il n’y a aucune option qui a été levée. Nous avons plutôt lancé un cri d’alarme […] pour mettre la pression sur le gouvernement qui a la responsabilité de sécuriser et de faire ce qu’il faut pour que la paix revienne et que la stabilité revienne », a expliqué Corneille Nangaa.

Il a exclu toute hypothèse d’aller aux élections sans les deux provinces du Kasaï, arguant que les deux régions font partie de la RDC.

Quant à l’organisation des élections présidentielles en décembre 2017, comme le recommande l’Accord de la Saint-Sylvestre, Corneille Nangaa a déploré le retard enregistré dans la mise en œuvre dudit accord.

Pour lui, le travail abattu par la CENI qui a déjà enregistré près de 22 millions d’électeurs, démontre l’engagement de cette institution « à poursuivre son travail indépendamment des tergiversations des politiques ».
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner