Le gouvernement Tshibala ne bénéficie d’aucun crédit, selon Jean Marc Kabund

Le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund-A-Kabund,estime que le gouvernement Tshibala, publié mardi 9 mai, ne bénéficie d’aucun crédit. Il fait remarquer que ce gouvernement ne respecte pas l’accord signé le 31 décembre entre les signataires et les non-signataires de l’accord du 18 octobre.

« Le nommant et les nommés ne bénéficient d’aucun crédit tant au niveau national qu’international, et surtout que cette nomination s’effectue dans un cadre qui est en dehors de l’accord du 31 décembre. Nous estimons que c’est encore une vaste blague. Pour nous, c’est un non-évènement. C’est un recul dans la mesure où ce gouvernement ne bénéficie d’aucun soutien populaire. Le gouvernement Tshibala est égal au gouvernement Badibanga», réagit Jean Marc Kabund.

Le secrétaire général de l’UDPS recommande à la Majorité présidentielle de penser à l'intérêt général et à appliquer l'Accord du 31 décembre, pour que soient organisées les élections crédibles en RDC.

« Joseph Kabila n’a aucune intention d’organiser les élections dans ce pays. La preuve est qu’il contourne l’accord pour prendre Bruno Tshibala dans un arrangement entre les deux. Ce n’est pas pour rien qu’ils évitent un Premier ministre crédible, un Premier ministre opposant réel, parce qu’ils savent que ce chef de gouvernement pèsera pour amener le pays aux élections crédibles », accuse-t-il.

Il note néanmoins que les opposants qui ont intégré le gouvernement sont à la recherche de la richesse facile.

«Le pouvoir nous a aidés à assainir l’opposition, à rendre l’opposition plus dynamique, plus sereine et nous pouvons compter sur des gens qui sont respectés pour combattre le pouvoir de M. Kabila. Ceux qui ont quitté le Rassemblement pour le pouvoir, ont choisi la voie de la richesse facile. Ils ont abandonné le peuple », ironise le secrétaire général de l’UDPS.

Pour lui, la solution pour revenir à la normalité de la vie politique et la fin de la crise politique  c’est la mise en pratique de l’accord du 31 décembre.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)