Ituri: plusieurs localités d’Irumu vidées de leurs occupants

Les localités de Tagba, Nyamavi, Kalyabugongo et Koga, situés dans le territoire d’Irumu (Ituri), sont désertes depuis une semaine, ont rapporté jeudi 11 mai des sources locales.

Leurs occupants ont fui une éventuelle escalade de la violence entre les membres de la collectivité de Bahema et ceux de la communauté Lendu, ont-elles précisé.

Les mêmes sources parlent d’une vive tension qui règne entre les deux communautés depuis le meurtre, jeudi 4 mai, de deux membres de la communauté Lendu par des hommes armés.

Dans une déclaration à Radio Okapi, le chef intérimaire de Walendu Bindi a imputé ce double meurtre aux Hemas. «Deux personnes ont été assassinées. L’un à coup d’armes à feu et l’autre  brulé vif, un enfant de 12 ans. Parmi ces assaillants, tous étaient les sujets Hema, qui sont reconnus même par la population qui a voulu aussi répliquer par des atrocités», a rapporté le représentant des Lendus.

Joint par Radio Okapi, le chef des Hema, Deogracias Rusoke, a rejeté ces accusations, attribuant plutôt la tension qui règne entre les deux communautés aux Lendus, qu’il accuse d’avoir occupé illégalement certaines localités de sa juridiction.

«Nos frères de Walendu Bindi continuent à occuper Koga, Kanyanza, Matete. Ils se sont même permis de nommer le chef de camp de pêche. Et surtout ce qui est à la base de cette tension, c’est le pillage des bêtes», a-t-il soutenu.

Il a dénoncé également des cas d’exactions commises par des miliciens proches des Hemas, dont les membres de sa communauté seraient victimes chaque jour.

Les chefs de deux communautés ont cependant appelé leurs administrés au calme et à privilégier la paix et la cohabitation pacifique.

Radio Okapi n’a pas réussi à joindre les autorités provinciales.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (53)
Léopards (50)
FCC (49)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
CACH (19)