RDC: l’ECC appelle à la tenue des élections «dans le meilleur délai»

Les membres du Comité exécutif national de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) appellent les acteurs politiques à tout mettre en œuvre pour la tenue des élections transparentes et apaisées dans le meilleur délai.

Ils ont lancé cet appel, au cours d’une session extraordinaire, tenue du 11 au 14 mai, à Kinshasa sous le thème: «Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur la montagne ne peut être cachée».

«Quand on continue de patauger dans les querelles, on ne va pas atteindre le but escompté qui est d’avoir comme il faut des élections au Congo et normaliser la vie politique», a indiqué le modérateur du Synode national, Monseigneur Dieudonné Mbaya Tshiakani.

Ces prélats protestants ont invité le chef de l’Etat à tenir compte de tous les accords déjà signés notamment celui du 31 décembre 2016 tendant à faciliter la tenue des scrutins démocratiques, transparents et apaisés.

A l’occasion, les évêques de l’ECC ont demandé au gouvernement d’accompagner la CENI dans l’organisation de ces élections dans le meilleur délai, en mettant des moyens à sa disposition.

«Nous avons également appelé les politiciens à arrêter les querelles qui ne produisent rien en faveur du peuple congolais, de pouvoir faire montre de maturité pour que la classe politique congolaise s’offre en modèle », a poursuivi Monseigneur Dieudonné Mbaya.

L’ECC a également recommandé au Parlement de tout faire pour mettre à la disposition de la centrale électorale, les lois nécessaires pour l’organisation des élections libres.

Cette église a, par ailleurs, félicité la CENI pour avoir franchi la barre de 22 millions d’électeurs.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner