L’évasion de Makala relance la question de la sécurisation des prisons en RDC

Réagissant à l’évasion mercredi de plusieurs détenus à la Prison centrale de Makala à Kinshasa, le directeur exécutif de l’ONG «Les Amis de Nelson Mandela», Robert Ilunga a attribué mercredi 17 mai cette fuite au manque d’organisation au sein de la prison centrale de Makala.
 
A l’en croire, la sécurité à la prison centrale de Makala est depuis bien longtemps prise en charge par les prisonniers eux-mêmes, les forces de l’ordre commises à la sécurité de cette maison d’arrêt n’étant pas bien payées, selon lui.
 
«La prison de Matadi d’où je viens par exemple, est un mouroir. Et si les gens développent des idées pour s’évader, ça ne va pas m’étonner», affirme M. Ilunga.
 
Une bonne administration de la justice dissuaderait, selon lui, les détenus à s’évader. «S’il  y a une justice équitable, les gens vont attendre leur procès et faire confiance en la justice» pense-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
marche (75)
FARDC (69)
Monusco (51)
Elections (46)
Police (37)
ADF (32)
Kinshasa (29)
Ceni (26)
UDPS (26)
CLC (24)
Cenco (23)
Beni (23)
attaque (21)
déplacés (17)