Enrôlement à Kinshasa : plus de 4 millions d’électeurs attendus

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) lance dimanche 28 mai à Kinshasa l’opération d’enrôlement des électeurs à Kinshasa. Pour le lancement, seules quatre communes sont concernées. Selon les prévisions de la centrale électorale, 4 413 038 électeurs sont attendus dans la capitale.

« Une prévision provisoire », a  prévenu le rapporteur de la CENI, Onésime Kukatula.

Il a expliqué qu’au regard de l’intégration des électeurs qui ont 16 ans cette année et qui en auront 18 d’ici deux ans, cette estimation pourrait probablement être dépassée.

Quatre communes sont concernées pour le coup d’envoi de l’opération d’enrôlement, a précisé le rapporteur de la centrale électorale, Onésime Kukatula.

Ces communes sont :
Gombe
Kinshasa
Lingwala
Barumbu

Cette opération concerne 969 centres d’inscriptions pour toutes les 24 communes de la capitale. Elle s’étendra dans les 20 autres dans les jours à venir, a assuré Onesime Kukatula, sans plus de détails.

Pour s’assurer de la réussite des opérations d’inscription des électeurs sur le fichier électoral à Kinshasa, la CENI a organisé jeudi le test du matériel prévu pour cette opération.

A cette occasion, elle a enrôlé un échantillon de 24 chefs des quartiers sélectionnés, provenant des 24 communes de la ville de Kinshasa.

Présent à cette séance de simulation de l’enrôlement des électeurs, le gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta a demandé aux chefs des quartiers de s’impliquer dans la sensibilisation de la population pour un enrôlement massif des électeurs à Kinshasa.

Pour sa part, la ministre du Genre, Famille et Enfants, Chantal Safu, appelé les femmes à se faire enrôler massivement.

Elle a relevé que sur les listes électorales des provinces où l’enrôlement s’est déjà clôturé, les nombre de femme est largement inférieur à celui des hommes.

Chantal Safu souhaite que cela ne soit pas le cas dans la ville de Kinshasa.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner