Kinshasa: Joseph Kabila s’est enrôlé à l’Athénée de la Gombe

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a effectivement débuté, dimanche 28 mai, l’opération d’enrôlement des électeurs, à Kinshasa.

Le chef de l’Etat Joseph Kabila a été parmi les premiers des électeurs à obtenir leurs cartes, au centre d’inscription, installée dans l’enceinte de l’Athénée de la Gombe.

Au sortir du centre d’enrôlement, le président de la République n’a fait aucune déclaration à la presse.

Outre le chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku et le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta se sont également enrôlés, à l’Athénée de la Gombe.

A l’occasion, le gouverneur de Kinshasa a rappelé que la carte d’électeur servira, dès le mois d’août prochain, de carte d’identité provisoire:

«Je leur ai déjà dit. A partir du mois d’aout, c’est la seule carte qui sera valable pour tous les services qu’ils vont demander à l’Etat congolais».

Une femme, venue au centre d'enrôlement, a exprimé le sens de l'acte qu'elle pose.

«Je dois faire mon devoir comme toute citoyenne qui aime son pays. Vraiment j’ai un sentiment patriotique. Je suis contente», a-t-elle dit.

Au centre de l’Athénée, d’autres électeurs ont relevé quelques dysfonctionnements techniques:

«Il y a une seule machine. Mais ça nous étonne par rapport au vote passé [2011]. On ne faisait pas autant de temps. Je me souviens en 2011, j’avais fait juste cinq minutes».

Pour sa part, la secrétaire exécutif provinciale de la CENI à Kinshasa, Anne-Marie Mukwayanzo, affirme que chaque centre d’enrôlement dispose d’une seule machine.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (62)
FARDC (49)
Ceni (31)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (20)
Goma (20)
Yumbi (19)