Lubumbashi: fin de la grève des agents de la SNCC

Les  membres de la délégation syndicale de la Société nationale de chemins de fer du Congo (SNCC) annoncent la fin de la grève déclenchée depuis un mois. Ils ont aussi annoncé le début de la paie des agents « au taux révisé de commun accord », à l’issue de leur rencontre, samedi 27 mai à Lubumbashi (Haut-Katanga) entre le président nationale de la syndicale et les délégués syndicaux de l’entreprise.

« La paie a déjà démarré avec le nouveau taux. Nous ne devons pas rester longtemps dehors. Je demande à tous les cheminots de rentrer dans les ateliers. Leurs sécurités et protection seront assurées selon les conventions », a indiqué le président national de la délégation syndicale, Victor Umba.

Il a signifié que plusieurs efforts conjugués ont été menés par leur structure et les autorités provinciales pour obliger l’employeur à accepter favorablement les revendications des travailleurs.

Victor Umba fait remarquer qu’au-delà du taux, il y a d’autres avantages liés notamment à la composition familiale.

Les travailleurs de la SNCC sont entrés en grève depuis plus d’un mois. Leur principale revendication était la révision de leur salaire et qu’il soit calculé au taux du jour ou à d’être payé à un taux intermédiaire de 1 000 FC pour un dollar. Le compromis a finalement été trouvé entre travailleurs et employeur.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)