Lubumbashi: fin de la grève des agents de la SNCC

Les  membres de la délégation syndicale de la Société nationale de chemins de fer du Congo (SNCC) annoncent la fin de la grève déclenchée depuis un mois. Ils ont aussi annoncé le début de la paie des agents « au taux révisé de commun accord », à l’issue de leur rencontre, samedi 27 mai à Lubumbashi (Haut-Katanga) entre le président nationale de la syndicale et les délégués syndicaux de l’entreprise.

« La paie a déjà démarré avec le nouveau taux. Nous ne devons pas rester longtemps dehors. Je demande à tous les cheminots de rentrer dans les ateliers. Leurs sécurités et protection seront assurées selon les conventions », a indiqué le président national de la délégation syndicale, Victor Umba.

Il a signifié que plusieurs efforts conjugués ont été menés par leur structure et les autorités provinciales pour obliger l’employeur à accepter favorablement les revendications des travailleurs.

Victor Umba fait remarquer qu’au-delà du taux, il y a d’autres avantages liés notamment à la composition familiale.

Les travailleurs de la SNCC sont entrés en grève depuis plus d’un mois. Leur principale revendication était la révision de leur salaire et qu’il soit calculé au taux du jour ou à d’être payé à un taux intermédiaire de 1 000 FC pour un dollar. Le compromis a finalement été trouvé entre travailleurs et employeur.

Lire aussi sur radiookapi.net: