L’ONU enquête sur les tueries du Kasaï

Une commission d’enquête des Nations unies est à pied d’œuvre pour faire la lumière sur le meurtre de deux experts onusiens dans le Kasaï. Les conclusions de cette enquête devraient être déposées d’ici fin juillet prochain au siège de l’ONU, a annoncé le directeur de l’information publique de la MONUSCO, Charles Antoine Bambara, mercredi dernier au cours de la conférence de presse de l’ONU à Kinshasa.

 Autre fait d’actualité de la semaine, la première Matrice de comptabilité sociale de la RDC a été lancée jeudi à Kinshasa. Œuvre de l’Institut national de la statistique (INS), ce document a été réalisé grâce à l’appui technique et financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Décryptage

La célébration de la Journée internationale de l’hygiène menstruelle le 28 mai de chaque année est une opportunité pour briser le tabou sur les menstruations,  appelées aussi «règles» et sensibiliser parents, adolescents et adolescentes et enseignants. Mme Julie Aubriot, spécialiste Suvi et Evaluation à la section Eau et Assainissement à l’Unicef évoque la problématique dans cette émission. 

Nouvelles en bref

Une importante délégation de la MONUSCO  à la tête de laquelle  le représentant spécial adjoint de la Mission, David Gressly, s’est rendue dans les Kasaï pour une mission du 25 au 27 mai 2017. Objectif de la mission: vérifier le respect des engagements de la MONUSCO ainsi que son déploiement dans les Kasaï. La  délégation devait rencontrer les autorités de la province du Kasaï-Central à Kananga avant de se rendre à Tshikapa pour rencontrer le gouverneur du Kasaï, puis à Luiza, Tshimbulu et à Bulungu, toujours dans le Kasaï Central.

Lutte contre Ebola. La réponse à l’épidémie s’organise avec le soutien des Nations unies. A la date du 23 mai, au total de 48 cas suspects de la maladie à virus Ebola ont été enregistrés, dont 4 décès. A ce jour, deux cas ont été confirmés par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), selon Florence Marchall, coordonnatrice du groupe de communication des Nations unies en RDC. Au 22 mai, 49 contacts sont sortis de la surveillance sur un total de 419, après 21 jours – sans développer la maladie. L’épidémie de la maladie à virus Ebola a été officiellement déclarée par le ministre de la Santé publique de la RDC le 12 mai dernier. Elle est localisée à Nambwa dans la zone de santé de Likati (Province du Bas-Uélé) à plus de 1 300 kilomètres de Kinshasa.

OCHA indique que 1,3 million de personnes ont été déplacées  suite à la crise dans la région du Kasaï. La violence continue à se propager dans cette région et à affecter les populations civiles de 8 des 26 provinces que compte la RDC. La communauté humanitaire se heurte à d’importantes difficultés d’accès, qui ralentissent l’acheminement de l’assistance aux personnes les plus vulnérables, compte tenu des altercations qui opposent les miliciens Kamuina Nsapu aux FARDC, indique la source.  

Invite

Notre invité est le commissaire Awale Abdounasir, chef de la composante Police de la MONUSCO. Le MAG UN l’a approché a l’issue de la cérémonie de remise des médailles des Nations unies aux 180 UNPOL de l’unité égyptienne et des policiers individuels de 18 pays. Une cérémonie  qui s’est déroulée  mercredi dernier aux installations de la Mission à Kinshasa. 

Nouvelle de province

La nouvelle de province nous conduit dans le Grand Kasai. La crise causée par la milice Kamuina Nsapu  a gravement empiété sur les programmes de santé au cours des derniers mois. Selon un communiqué de l’UNICEF, la rareté des produits agricoles et les déplacements des populations notamment, mettent à risque de malnutrition sévère aigue, presque quatre cent mille enfants dans cette partie du pays.  

Autoportrait 

Elisabeth Laure Ndjipwo, directrice de Radio Okapi

 Agenda de la semaine

29 mai : Journée internationale des casques bleus

31 mai : Journée mondiale sans tabac

1er juin : Journée internationale des enfants

Bonne écoute :

/sites/default/files/2017-05/280517-p-f-magun00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (183)
Ceni (121)
Elections (90)
FARDC (52)
Kananga (46)
Monusco (37)
Kasaï (35)
CNSA (34)
Police (33)
Grève (32)
Kinshasa (31)
élection (30)
Léopards (27)
Onu (24)
Cholera (23)
gouverneur (22)