Félix Kaputu publie «Chilima» pour relater l’histoire du peuple Tshokwe

Le professeur congolais Félix Kaputu Ulombe revisite l'histoire et la culture du peuple Tshokwe dans son ouvrage intitulé: «Chilima» (traduisez en français : non initié).

Dans ce livre de huit cents pages publié et défendu à l’Université de Gand en Belgique, l’auteur explique comment les jeunes tshokwe sont préparés à affronter la vie en société. Le peuple tshokwe est disséminé à travers plusieurs pays d’Afrique Centrale et Australe : Angola, RDC, Zambie, Mozambique, Zimbabwe et Botswana.

 Il a également fait savoir que les Tshokwe de tous ces pays partagent la même culture (rite traditionnel, mariage, chasse et autres).

Félix Kaputu a par ailleurs souligné que tout homme est un «Chilima» appelé à apprendre tout au long de sa vie.

«Sur base de ce travail, M. Kaputu est invité au Brésil, où on parle des Brésiliens de souche tshokwe. Il semble que [le joueur] Pellet est un tshokwe d’origine angolaise. IL va poursuivre ses recherches là-bas pendant deux ans», a souligné le président de la Mutuelle Tshokwe de la RDC, Lambert Kandala.

Il s’entretient avec jean-Marc Matwaki:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)