RDC: l'Ituri a exporté 33, 578 kilos d’or en 2016

En Ituri, trois comptoirs d’achat d’or agréés ont exporté  33,578 kilos d’or en 2016, a révélé le chef de division provinciale des mines, Shabani Kimareki, samedi 3 juin à Bunia.

Cette production insignifiante, selon lui, est consécutive à la fraude  et contrebande  minière.

Le chef de division provinciale  des mines rapporte que la province de l’Ituri compte environ 112 000 orpailleurs et 688 négociants d’or disséminés dans plusieurs foyers miniers dans les cinq territoires de la province.

A (re) Lire: Sud-Kivu : 5 kg d'or d'une valeur de 250 000 USD saisis à Bukavu

Shabani Kimareki  estime que l’or produit au quotidien par ces orpailleurs ou  acheté par  ces négociants sort fabuleusement de l’Ituri.

«Il y a beaucoup de quantités d’or qui ne sont pas toujours déclarées par les opérateurs miniers. 33 kilos pour toute une année, c’est quantité est dérisoire!», a-t-il fait remarquer lors  de la clôture d’un atelier organisé par  le Réseau Haki Na Amani sur les défis de l’exploitation  minière  artisanale  d’or en Ituri.

Les résultats du monitoring mené par ce réseau ont révélé que la fraude  et la contrebande  minière sont  orchestrées  par  des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) au Sud d’Irumu et les Maï-Maï Simba dans le territoire de Mambasa.

«En 2016, on a signalé constamment la présence des miliciens dans la site de Muchacha. Ils venaient et campaient et, à ce moment-là, ils prenaient tout l’or de là. Ça ne se comptait pas», a témoigné un des participants.

Des militaires, policiers et agents de sécurité sont également accusés d’être impliqués dans l’exploitation illégale de l’or dans des carrières à Mongwalu, en territoire de Djugu et au PK 25 en territoire de Mambasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)