RDC: l’ACAJ dénonce la montée de poursuites judiciaires contre les leaders politiques

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) indique que les cas poursuites judiciaires contre les acteurs politiques sont passés de 285 à 513, soit une hausse de 80%, en l’espace de six mois.

Le président de cette structure, Georges Kapiamba, a livré ces statistiques, lundi 5 juin, à Radio Okapi.

A l’occasion, il a demandé aux autorités congolaises d’appliquer intégralement le volet de Décrispation politique, comme décidé à l’accord du 31 décembre 2016. Il préconise l’abandon de poursuites judiciaires contre les opposants et la libération de ceux qui sont emprisonnés.

«Nous constatons que rien n’a été fait à ce qui concerne la cessation des poursuites judiciaires contre les leaders politiques comme Moïse Katumbi, Diomi Ndongala et Jean-Claude Muyambo», s’est plaint Georges Kapiamba.

Le président de l’ACAJ demande par ailleurs au Conseil de sécurité de l’ONU de constater la mauvaise foi dans le chef de ceux qui ont les prérogatives d’agir en RDC et de leur appliquer les sanctions.

A travers sa résolution 2348 de mars dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a chargé la MONUSCO d’appuyer la mise en œuvre de l’accord de la Saint-Sylvestre. Ce texte prévoit une transition cogérée par la majorité et l’opposition, au terme de laquelle se tiendront  les élections en décembre 2017. 

Lire aussi sur radiookapi.net: