Le commandant du secteur opérationnel des Forces armées de la RDC au Grand Kasaï, le général de brigade Marcellin Assumani, se félicite de la récupération par les FARDC de grands centres, de tous les chefs-lieux des territoires et de grandes agglomérations jadis occupées par les miliciens.
Dans un point de presse tenu jeudi 8 juin au camp militaire Bobozo de Kananga, le général de brigade Marcellin Assumani note que les poches de résistance persistent malgré la récupération de plusieurs centres par les FARDC.
Il plaide pour l’adhésion continue de la population au processus de pacification.
Le commandant du secteur opérationnel des FARDC au Grand Kasaï demande une franche collaboration entre la population et les forces de l’ordre et recommande à la population de dénoncer les criminels.
Il encourage les insurgés à se rendre auprès des FARDC et à la population de dissiper la peur.
« Il ne faut pas qu’au vu d’un milicien que tout le monde s’en fuit. Arrêtez-le et mettez-le à la disposition de la justice. Que la population mette sa confiance totale aux forces de l’ordre pour leur sécurité et qu’elle abandonne la croyance en des pratiques fétichistes. On a démontré que les fétiches n’ont pas d’impact devant la balle », conseille le général de brigade Marcellin Assumani.
Il demande aux miliciens de libérer les personnes enlevées.
Le commandant du secteur opérationnel des FARDC au Grand Kasaï plaide pour l’assistance aux populations sinistrées par le gouvernement, les ONG et les personnes de bonne volonté.