RDC: nouvelle augmentation du prix du carburant

Le regroupement de sociétés pétrolières privées du Congo augmente jeudi 8 juin le prix du carburant à la pompe sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

L’augmentation est de 80 francs congolais par litre d’essence, de gasoil et de pétrole, indique le vice-président du regroupement des sociétés pétrolières privées du Congo.

L'association fait remarquer que cette décision est prise pour faire face au changement constaté sur le marché quant aux paramètres de fixation du prix du carburant, notamment le taux de change.

«Quand on prend le taux de change, il est en train d’aller dans un sens de dégradation très accélérée. Pour nous, ce qui est compliqué ce que la profession vend ses produits exclusivement en francs congolais. Lorsqu’on veut avoir des devises pour s’approvisionner, rien que la différence sur le taux de change, il y a un écart très énorme », explique Emery Mbatshi Bope, vice-président du regroupement des sociétés pétrolières privées du Congo.

A (re) Lire: Emery Mbatshi Bope explique les raisons du réajustement des prix du carburant

Il note que cette augmentation est une suite logique des rencontres tenues avec le gouvernement.

Par ailleurs, le vice-président du regroupement des sociétés pétrolières privées du Congo insiste sur le fait que cette nouvelle augmentation du prix de carburant n’a pas une incidence sur le prix d’autres biens et services tel que le transport en commun. Il justifie cette position par le fait que l’augmentation ne dépasse pas le seuil de 5% de l’ancien prix.

L’ancien prix qui était appliqué à la pompe était de 1650 FC à l’Ouest. Le prix qui va être appliqué à partir de ce jeudi sera de 1730 FC pour l’essence à l’Ouest. Pour l’Est, le prix passe de de 1380 à 1420 FC,  et pour le Sud du pays, il passe de 1340 à 1400 FC, indique Emery Mbatshi Bope.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Monusco (19)
Sécurité (19)